Liberté et Démocratie

Liberté et Démocratie

Cigarette électronique: arrêtez de publier n’importe quoi. 

 

 

Il ne se passe bientôt plus un jour sans que je tombe sur des publications sur les réseaux sociaux qui parlent de la prétendue nocivité de la cigarette électronique… De plus, soucieux de ma santé, un bon nombre de mes amis me « tag » à chaque fois dessus pour bien me montrer que c’est dangereux… C’est tout juste si certains n’osent carrément pas me conseiller de recommencer à  fumer la bonne vieille clope bien puante qui m’a grillé les poumons durant 15 années à coup de 8.50 francs x 3 par jours… Comme je suis un hypocondriaque pathologique, je lis ces études (contrairement à ceux qui me les envoient visiblement) et à chaque fois je fais le même constat: « C’EST DE LA MERDE » comme dirait le regretté Jean-Pierre Coffe. Mais pas la Vape, où peu importe comment vous l’appelez, mais l’étude en question… C’est juste un tissu d’idioties destinées à nous enfumer (si j’ose dire) pour que, soit on se tourne vers les Nicorettes qui génèrent des milliards pour la pharma, soit on continue à fumer et ainsi on file les mêmes milliards à Philippe, Morris et leurs potes.

 

Il est temps de prendre un peu de recul par rapport à tout cela et de se poser les vraies questions quand on voit toutes cette propagande. 

 

Ce qu’il faut savoir pour commencer c’est qu’actuellement aucune étude n’a permis de démontrer que la cigarette électronique était nocive pour l’humain dans des conditions réalistes d’utilisation. Ce qui est clair également, c’est que les seules personnes qui ont eu des complications de santé suite à la consommation de vape avaient déjà des problèmes de santé antérieurs. On peut raisonnablement s’interroger quant à la pertinence pour un asthmatique de vapoter… Par contre, il n’y a pas de cas de maladie chez des personnes en bonne santé recensées actuellement et que l’on peut, de manière irréfutable, imputer à la vape. 

 

Mais il y a des croyances… Et les gens, comme souvent, essayent de donner des bases à leurs croyances… La plus répandue est celle du fumeur qui vous regarde droit dans les yeux et vous dit: « Moi, dans ma cigarette, je sais ce qu’il y a dedans, toi, avec ton truc, on ne sait pas vraiment, alors ma clope elle me rassure. » Vous l’avez celui-là de pote qui ne veut pas arrêter de fumer et qui vous sort ça? Vous ne savez pas quoi dire? Alors c’est très simple. Retour en cours de chimie. 

 

La cigarette, c’est une combustion du tabac qui donne de la fumée qu’on inhale. 

La Vape c’est la vaporisation d’un liquide qu’on inhale. 

 

Ou est la différence me direz-vous? Elle est élémentaire. Lorsque de vous vaporiser quelque chose, ce quelque chose change d’état et passe de l’état liquide à l’état gazeux, mais il reste le même produit si j’ose dire. Si vous vaporisez de l’eau, ça reste de l’eau. Sous forme de vapeur, mais de l’eau quand même. Donc si vous vaporisez un liquide à cigarette électronique, vous inhalez de la glycérine végétale, du propylène glycol, des arômes alimentaires et de la nicotine. Vous savez donc ce que vous consommez.

Pour la cigarette classique, c’est de la combustion. La combustion est un changement de la matière au niveau moléculaire. Vous n’inhalez plus du tabac, vous inhalez tous les éléments du tableau périodique et même certain dont les scientifiques ne savent pas encore de quoi il s’agit. Votre pote qui vous a dit qu’il savait ce qu’il y a dans sa clope, vous vous rendez donc compte qu’il dit n’importe quoi. 

 

Après les croyances, il y a la peur de la liberté de choix. Ou pire la volonté que l’Etat fourre est son nez partout. Rappelez-vous, il y a quelques années, à Genève, des députés se plaignaient qu’il soit possible de vapoter sans qu’aucune loi ne régissent comment faire. Il était URGENT DE LÉGIFÉRER!!! Quand on demandait pourquoi, personne ne savait répondre clairement et tous se cachaient derrière le principe de précaution… Il en résulta une interdiction de vapoter dans les bâtiments de l’Etat, à l’exception du … Grand Conseil…

En France, la vape est interdite partout où les cigarettes sont interdites au prétexte que cela peut inciter les fumeurs à fumer… Il est heureux que Pernault Ricard n’ait pas le poids de Philippe Morris, sans quoi, boire de l’eau serait prohibé au prétexte que cela peut donner envie à un alcoolique de boire de l’alcool… 

 

Plus proche, j’ai lu un article qui disant que, hooooo, horreur, des enfants pouvaient acheter des cigarettes électroniques, car aucune loi ne l’interdisait… OK… Et? C’est quoi le problème? Ce n’est pas parce que ce n’est pas marqué dans la loi que c’est interdit que les vendeurs de cigarettes électroniques en vendent à des gamins… De un, c’est cher… (Compter au moins 100 francs pour du bon matériel) et de deux, faudrait être débile. La Suisse ne connaît pas de loi sur le tatouage et techniquement rien ne dit explicitement qu’un mineur ne peut pas se faire tatouer sans l’accord de ses parents. Malgré cela, très peu de tatoueurs manquent suffisamment  d’éthique pour accepter de tatouer une gamine de 14 ans… Et ce même avec l’accord parental. La Vape c’est pareil. Y a sûrement des vendeurs débiles. Mais la majorité a un code de déontologie et ça n’arrive pas. 

 

 

Etc etc etc… Ca fait 4 ans que je vape, ça fait 4 ans que j’entends ces stupidités… Et personne ne semble vouloir entendre raison, car tout le monde a vu une étude… Une étude qui dit que c’est dangereux… Y a même des études qui disent que c’est plus dangereux que la clope… Mais franchement, quand on lit les études, on se rend vite compte que les gens qui se basent là-dessus pour se faire un avis sur la vape, sont soit  complètement débiles, soit ne lisent que les titres et sont de tels moutons qu’ils sont incapables de se demander si lesdites études sont pertinentes…

Je ne vais pas toutes les faire et vous expliquer pourquoi elles ne veulent rien dire, car vous et moi avons autre chose à faire. Je vais me contenter d’en prendre deux qui ont fait le buzz, vous expliquer pourquoi c’est n’importe quoi et ainsi, j’espère que vous aurez les armes pour comprendre la stupidité des autres qui circulent. 

 

La première qui me vient à l’esprit est une étude qui est parue il y a deux ou trois ans déjà. Elle a marqué les esprits, car on m’en parle encore. Elle était arrivée à la conclusion que les cigarettes électroniques transmettaient autant de produits cancérigènes que la cigarette classique, voire plus… Comment en sont-ils arrivés là? Et bien c’est simple, ils ont pris des cigarettes électroniques, ils les ont mises en fonction et fait chauffer les résistances à blanc pour ainsi, brûler coton et liquide. Ils ont ensuite analysé la fumée et là, horreur, plein de trucs pas bons pour la santé… Ils ont pu publier leur étude et tout le monde a eu peur. J’en connais même qui ont recommencé à fumer…

Maintenant, je peux vous garantir qu’aucun vapoteur ne peut ni ne veut inhaler de la fumée obtenue en cramant résistance, coton et liquide… PERSONNE!!! Pourquoi me direz-vous? Et bien tout simplement parce que c’est immonde et impossible. L’organisme le rejette immédiatement. C’est ce qu’on appelle un Dry Burn… C’est infect. Cette étude mérite d’être comparée à faire une étude avec des légumes… Je suis le lobby de la viande… Je veux prouver que les légumes ce n’est pas bon pour la santé. Je prends carotte, courgettes, poivrons, je mets tout dans une poêle. Je laisse chauffer deux heures à fond et quand c’est tout noir dans la poêle, j’analyse le mélange. Et là je vais en avoir des produits cancérigènes. Je peux alors dire que les légumes c’est mauvais pour la santé… C’est débile hein!!! Ben si vous avez gobé l’étude sur la vape dont je parle, vous avez fait le débile… Mais ce n’est pas grave, maintenant vous savez, vous pourrez le dire. 

 

La seconde dont j’ai choisi de parler est parue il y a quelques jours dans la revue PNAS. Elle dit que la vapeur de nicotine provoque des mutations sans l’ADN des poumons, des problèmes respiratoires et de la vessie, etc… Donc une fois de plus, la Vape c’est très dangereux… Je vous ai dit, je suis hypocondriaque! Je me suis donc jeté dessus pour voir si c’était sérieux!!! Vous vous rendez compte? Des mutations d’ADN!!! Dès fois que subitement je devienne une femme ou que soudain j’ai des branchies… Même qui sait, devenir un XMen!!! Donc j’ai lu l’étude… Alors il y a des chercheurs, sans doute diplômé de l’université des bras cassés de l’Arkansas qui ont, accrochés-vous, fait inhaler à des souris, en 12 semaines, la quantité de vapeur d’ecig que consommerait un vapoteur durant 10 ans!!! Ces malades mentaux ont donné à respirer à une souris qui fait dans les 21 gr, la vapeur qu’un humain, soit une créature facilement 3000 fois plus lourde, consommerait en 10 ans, et ce, en 12 semaine seulement… Et ces idiots ont osé en tirer des conclusions… Et la RTS, le 20minutes, le Monde, etc… Tous publient sans se poser de questions sur la pertinence du truc… Allooooooooo!!! Mais qu’il en soit ainsi, je suis toujours Pernaut Ricard et je veux dire que l’eau est dangereuse pour la santé. Je prends un être humain de 70 kg. En 12 semaines je lui donne à boire l’eau qu’un éléphant mâle d’Afrique boit en 10 ans… Soit 140l par jour durant 10 ans, ça fait 511’000l. Réduit à 12 semaines, ça fait 6000l d’eau par jour… 12 baignoires environ… N’importe quel être humain meurt le premier jour. Je peux ensuite publier dans PNAS que l’eau peut tuer un homme en une journée… Il vaut mieux boire du Ricard… 

 

Je ne cite que deux études. Je n’ai ni le temps ni l’envie d’en citer plus. Mais je pense que mes deux démonstrations sont criantes. Vous pouvez les transposer sur presque toutes les études et analyses qui sont faites en défaveur de la Vape. A chaque fois, c’est facile de démontrer que c’est des conneries en prenant le temps de lire ce qui est dit. Je vous invite à le faire. Le tabac tue 10’000 personnes par jours dans le monde. C’est 1 milliard de morts au XXe siècle. Pour la première fois, il y a une alternative efficace. Malheureusement, les gros sous tentent d’en empêcher son utilisation. Ne nous laissons pas faire, prenons du recul et le temps de comprendre ce qu’on tente de nous faire avaler. Ainsi, peut-être qu’ils se fatigueront. 

 

J’aimerais finir en rappelant quelque chose, Vape n’est sans doute pas très bon pour la santé. On peut se demander si l’être humain est fait pour avoir de la vapeur grasse dans les poumons. Donc si vous ne fumez pas, ne vous mettez pas à la Vape. Si vous êtes enceinte, ne vous mettez pas la vape, etc etc… Les seuls à qui je recommande de s’y mettre, c’est les fumeurs de bonnes vieilles clopes puantes. Et si possible, juste le temps d’arrêter.

 

 

 

Egalement disponible sur mon blog de la Tribune de Genève

 

Articles en rapport: 

Ils savent... Ou pas

 

 



31/01/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres