Liberté et Démocratie

Liberté et Démocratie

Lettre ouverte à Anna Vaucher de la Tribune de Genève

Vous connaissez tous ma passion pour la moto. Il y a quelque mois, j'ai adhéré à une communauté de motard nommée Generation2Motards. Quand Antoine Gaillard, le président, m'a demandé de lui ouvrir mon blog pour une lettre ouverte à Anna Vaucher de la Tribune de Genève, j'ai tout naturellement accepté. La voici: 

 

1897760_1513633832241515_8079655624572734866_n.jpg

 

Madame, 

 

Pour commencer, permettez-nous de nous présenter, nous sommes la communauté Generation2Motards (G2M) qui fêtera prochainement ses 5 ans. Notre communauté se compose de quelques 800 membres plus ou moins actifs, tous motards (roulant en moto et non en scooter). Nous sommes des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux, des débutants, des experts etc… Pour faire simple nous sommes une communauté de motards vraiment hétéroclite qui regroupe tous types de motards et de motos. Victime de notre succès, nous avons dû nous constituer en association au mois de mai de cette année.

 

Votre article dans la Tribune de Genève paru sur le site internet du journal en date du 20 août 2015 a suscité de nombreuses et vives réactions parmi nos membres. En effet, vous y parlez de la nouvelle acquisition de Sarkis Ohanessian (que nous apprécions tous pour son humour et ses talents d’acteur), à savoir un TMax 530. Vous y écrivez « Le scooter qui fait peur au moto! ». C’est exactement cette phrase qui a fait réagir nos membres. En effet, a une époque où la plus petite des Harley-Davidson (moto réputée poussive) ne fait pas loin de 60 cv, où la moindre 600 centimètres cubes sportive dépasse largement les 120 cv et où toutes les 1000 centimètres cubes atteignent aisément les 200 cv, nous ne voyons pas ce que peut avoir d’effrayant un véhicule équipé de minis roues et dont la puissance ne dépasse pas les 44 cv.

 

En relisant votre article, nous avons constaté que vous commenciez par expliquer que vous êtes une néophyte dans le domaine. Fort de cette information, nous comprenons dès lors que le TMax, de par sa taille et son bruit, peut paraitre impressionnant. Dès lors, un des buts de notre communauté étant de faire connaitre notre passion, nous serions heureux de vous faire découvrir la nôtre. Nous organisons un mercredi sur deux, sur Genève et environ, ce que nous appelons affectueusement les « Roulages du soir, Bonsoir ». Il s’agit d’une petite balade à moto qui dure entre 1h et 1h30 suivie d’un dîner. Ces roulages sont ouvert à tout motard membre G2M ou invité, quelque soit sa moto et son expérience. Nous comptons donc des jeunes qui ont tout juste 16 ans et qui roulent en 50 centimètres cubes ainsi que des gens qui affichent plus de 30 ans de moto au compteur. Nous profitons de ces balades pour faire connaissance et échanger. Nous profitons également de ces moment pour faire de la prévention vis-à-vis des débutants quant à l’équipement adéquat et au comportement routier. Nous serions donc très heureux de vous compter parmi nous lors de l’une de ces prochaines rencontres. Vous pourrez y voir tout type de moto et vous rendre compte de la très nette différence entre une moto et un scooter aussi gros soit-il.

 

Nos prochains roulages auront lieu les 2 et 16 septembre 2015 à 19h. Le soussigné se tient à votre entière disposition pour tout complément d’information, pour vous trouver un chauffeur (sur deux roues, cela va de soi) et bien évidemment pour vous trouver un équipement de moto complet qui va bien plus loin qu’une simple paire de gants et d’un casque.

 

Dans l’espoir de prochainement vous rencontrer, nous vous prions, Madame, de recevoir nos salutations respectueuses.

 

Antoine Gaillard

Président G2M

 

 

Naturellement disponible sur  mon blog de la Tribune de Genève



21/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres